Le vignoble du Château de la Jaubertie
Le vignoble
Couvrant 50 hectares situés au bord de l’appellation Monbazillac, notre vignoble propose des cépages similaires à ceux que l’on trouve dans le bordelais, tout en affirmant des particularités liées à son environnement.
Le climat est mi continental - mi océanique avec des étés secs favorables à l’agriculture biologique, mais un printemps parfois très humide impliquant un risque de mildiou.
Les cépages blancs (26 ha) comprennent le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle, ainsi que 3,3 ha de Chardonnay et depuis peu 2,2 ha de Chenin.
On retrouve parmi les cépages rouges (24 ha) le Merlot, le Malbec, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et deux anciens cépages typiques du sud-ouest : le Mérille et le Fer Servadou.
La densité est de 5 500 pieds/ha pour les blancs et 5 000 pieds/ha pour les rouges.
Toutes les vignes sont palissées en vertical et taillées soit à latte, soit à courson.
Depuis 2008, toutes les nouvelles plantations sont issues de sélections massales provenant de la propriété pour le Sauvignon, le Sémillon et le Cabernet sauvignon, et de Saint-Emilion pour le Cabernet franc.
Le sol
La propriété se divise en 3 terroirs distincts :
- “Le plateau” est un terroir idéal pour les vins rouges. Constitué principalement d’une roche mère de 0,5 m à 2 mètres de profondeur avec du calcaire blanc recouvert d’argile brun rougeâtre, il permet de garder assez d’humidité pour éviter le stress durant les étés de plus en plus secs.
- “Les coteaux ou versants ” sont situés autour du plateau et représentent un terroir de prédilection pour les vins blancs, notamment le Sauvignon, ils contiennent de vastes quantités de calcaire (coupe de la roche mère). Leurs différents niveaux d’exposition au soleil offrent une palette aromatique intéressante.
- “Les bas-fonds” conviennent aux rosés ainsi qu’à certains blancs, grâce au terrain plus lourd et humide que ceux des coteaux et du plateau. Leur sol en argile grise (appelée Boulbène) permet aux raisins de mûrir plus tardivement.
Culture biologique
Avec une conversion débutée en 2005, tout notre vignoble est certifié en Agriculture biologique depuis 2008.
Répondant à un fort engagement environnemental, nos pratiques culturales favorisent les méthodes naturelles pour produire des raisins d’exception :
- La mise en place d’une couverture végétale annuelle (vesce orge, féverole, pois) permet de remplacer les apports d’engrais ;
- Les parcelles arrachées sont laissées en jachère pendant 3 ans avec des cultures d’orge, phacélie et luzerne ;
- La culture de plantes pollinifères comme la luzerne, le tournesol et le maïs permet d’attirer les abeilles ainsi que les oiseaux, et de contrôler naturellement la population des insectes sur les parcelles non plantées ;
- La confusion sexuelle aide à mieux maîtriser la gestion de l’eudemis.
Nous préservons également la faune des bois environnants en laissant certains bois non entretenus dont les arbres morts qui, en se décomposant, favorisent le développement de la microflore, des insectes, des oiseaux…
Tous les contenants et déchets sont par ailleurs recyclés.